Le Coaching Mental utilise une variété de techniques issues de l’hypnose, de la psychologie cognitive et du sport, des neurosciences, des thérapies brèves et de la pleine conscience pour aider les consultants à développer un mental fort et résilient. L’utilisation de l’imagination et de l’imagerie mentale, qui consiste à créer des images mentales détaillées, positives, mais qui utilise aussi les autres sens comme le ressenti, l’auditif, …, contribuent largement à l’atteinte des objectifs. Cette technique est utilisée par les plus grands champions sportifs mais également par les artistes renommés ainsi que par les entrepreneurs à succès. En visualisant, ressentant et conscientisant le succès de manière répétée, le consultant conditionne son esprit à aborder ces situations avec confiance, calme et assurance.

Une autre technique bien connue dans les techniques thérapeutiques comme le TCC est la gestion des pensées automatiques, qui vise à identifier et à recadrer les pensées négatives ou irrationnelles qui surgissent spontanément dans l’esprit. Sources majeures de stress et de blocages mentaux. Ces pensées, dès qu’elles apparaissent sont remplacées par des pensées plus rationnelles et constructives. Par exemple, remplacer une pensée comme “je vais échouer” par “j’ai préparé cette situation, je suis en train de réussir”. Ce travail de recadrage cognitif est essentiel.

Aussi, le travail sur les émotions est également central dans le Coaching Mental. Les émotions intenses, comme l’anxiété, la colère ou la frustration, empêchent la performance et le bien-être. Le coaching utilise et transmet des outils tels que la respiration consciente, la méditation, et l’ancrage, pour aider les clients à rester calmes et maîtres d’eux-mêmes dans des situations stressantes. Par exemple, la technique de la respiration 4-7-8, qui consiste à inspirer pendant 4 secondes, à retenir sa respiration pendant 7 secondes, puis à expirer lentement pendant 8 secondes, peut être utilisée pour apaiser le système nerveux en quelques minutes. L’EFT, qui est une technique de libération émotionnelle ainsi que la désactivation d’ancres venant de la PNL sont utilisées sans modération pour leur puissance et leur efficacité.

Le modèle SMART, FERA, ainsi que bien d’autres, associés parfois à des techniques de mouvements oculaires sont également utilisé dans le Coaching Mental pour fixer des objectifs précis et réalisables mais également pour établir les connections neuronales indispensables. En aidant les clients à formuler des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporellement définis, le coach mental permet de structurer le processus de changement de manière claire et motivante.Certaines zones du cerveau vont ainsi se focaliser automatiquement dans la bonne direction et les actions réussies deviennent simplement une habitude. Neuroscience, thérapies brèves, PNL, coaching, techniques de respiration, hypnose, visualisation, ….. L’ensemble de ces outils sont orchestrés dans un processus évolutif et bienveillant avec l’objectif de réussir et d’être épanouis dans la réussite.